mardi , 12 décembre 2017
Les infos
Home / Actualités / METZ GARE

METZ GARE

90px-Water_tower_MetzLe quartier impérial de Metz désigne un quartier de Metz urbanisé durant l’annexion allemande de 1870 et coupé aujourd’hui

entre les quartiers de Nouvelle Ville et de Metz-Centre.

il est principalement représenté par le triangle impérial, délimité entre le château d’eau de la gare centrale, l’église Sainte-Thérèse et la porte Serpenoise.

D’autres édifices de la même époque ont été érigés plus loin mais toujours à proximité du cœur impérial, comme, le palais du Gouverneur,

situé place Giraud, derrière la porte Serpenoise.

À l’origine, le nom du quartier est Neue Stadt, les Allemands ayant décidé de construire un quartier neuf au sud de la ville historique, sur les terrains cédés par le fisc militaire grâce au déclassement de l’enceinte médiévale sur ordre de l’empereur Guillaume II en 1898. Ce nom se retrouve dans celui du quartier administratif Nouvelle Ville. La phase majeure de ce projet élaboré par l’empereur est lancée à partir de 19021.

Le règlement d’urbanisme de 1903 donne un statut différent à la rive nord du « ring » qui se déploie à l’emplacement des anciens remparts. Il stipule qu’elle doit comporter des maisons entourées de jardins, ayant une hauteur maximale de trois niveaux, afin de ménager une transition entre les immeubles côté sud et les constructions antérieures. Les villas de l’avenue Foch sont de facture soignée, à la pointe du confort de l’époque, dans des styles divers, souvent historistes2.

Les travaux sont inachevés à la déclaration de guerre de 1914 et vont se poursuivre de 1924 à la fin des années 1930. La consécration de l’église Sainte-Thèrèse-de-l’Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face en 1954 marque l’achèvement du quartier.

Source: WIKIPEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *